Rando Vins & Fromages, les transfuges perpétuent la tradition..en mieux !

Rando Vins & Fromages, les transfuges perpétuent la tradition..en mieux !

12 octobre 2021 0 Par Richard Kirsch

Oublier le pire pour ne garder que le meilleur ! C’est un peu la philosophie du nouveau bureau de la jeune association AmigoRando crée il y a quelques mois après avoir claquer la porte au nez du président-dictateur Didier P. d’une association que les anciens reconnaîtront. Et le meilleur ce dimanche d’octobre fut une belle journée ensoleillée pour une randonnée traditionnelle dédiée aux vins & fromages.

Un joli parcours en boucle d’une vingtaine de kilomètres au départ d’Etampes.. et quelques bosses à déguster pour repartir après plus de deux heures de pause !

Téléchargez la trace de cette randonnée au format.gpx ICI

Chacun aura remarqué le caractère très hexagonal de l’usage traduisant l’attachement de l’association au terroir ! Cela dit, de part sa mixité ethnique croissante et dans un soucis ouverture permanent, AmigoRando n’exclut pas une sortie patates douces, festival de délires asiates ou pizzas froides. Très enthousiastes à l’idée de randonner et gueuletonner dans la nature, pas moins de vingt marcheurs avaient répondu à l’invitation de Christian et Corinne, respectivement trésorier et secrétaire de cette association pleine de promesses, puisqu’elle compte aujourd’hui plus de cinquante membres. Cette randonnée thématique comportait une boucle de 20 km au départ d’Etampes, une distance modérée compte-tenu du programme de dégustation, un savoureux cocktail d’ingrédients bourratifs à souhait sur fond de breuvages alcoolisés, le tout théoriquement incompatible avec l’activité sportive proposée !

Une bonne vingtaine de randonneurs est venu festoyer lors de la première Rando Vins & Fromages d’Amigo Rando

Après avoir avaler une bonne dizaine de kilomètres, les marcheurs affamés mirent enfin le couvert à St Hilaire sur une aire de pique-nique. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir des fromages totalement exotiques sous les conseils éclairés de Christian notre oenologue préféré Christian qui ce montra ce jour-là in-ta-rissable, accompagné dans ses explications par André, un autre fin connaisseur dont l’évangélisation s’étend même chez les Amis de la Nature ou le RIF ! La fin du banquet champêtre fut marquée par une intervention de notre présidente Geneviève qui réunit sous son aile tous les membres présents du CA (Conseil d’Administration) afin de les présenter aux participants. Par la même occasion, elle conjura les auditeurs à participer à son passionnant w.e des 23 et 24 octobre, une immersion dans la forêt de Fontainebleau à la découverte de peintures rupestres peu connues.

un parcours très boisé ponctué par une pause déjeuner à St Hilaire

Au terme de cette brillante allocution tous reprirent le sentier à plus de 15h00 en direction d’Etampes. C’est vous dire que la pause fut agréable. Après un dizaine de kilomètres providentiels de dégrisement, le groupe se dispersa au retour dans les diverses gares du RER C. Cette première randonnée Vins & Fromages d’Amigo Rando très réussie fut d’une convivialité gourmande, un délicieux moment d’évasion aux confins de l’Ile-de-France.

Richard Kirsch