Lens, son Musée, Ses Terrils

1 août 2022 0 Par Geneviève Helion

Du 22 au 24 Juillet 2022, un séjour a Lens était organisé et nous avons été six adhérents a partager ce bon moment dans les activités de la randonnée pour découvrir les lieux de mémoire de la grande Guerre , dans son histoire pour ses mines et ses terrils, et sa culture pour les dix ans du musée du Louvre.

Apres avoir pris le train a la gare du Nord le vendredi et le trajet d une bonne heure , nous sommes arrivés en gare de Lens, nous prenons le bus pour nous rendre a l Hôtel Arena Couvert ou tout cet espace était pour nous.

Le samedi, après un copieux petit déjeuner, nous avons quitté notre lieu de villégiature pour une longue randonnée dans la journée et découvrir les grands lieux de mémoire surtout Canadiens.

Mémorial érigé par les canadiens pour leurs soldats morts pendant la grande guerre sur le site de la bataille de Vimy ou nous sommes passés lors de notre randonnée.

Ces kilomètres de tranchées ou ces cratères témoins de l époque de cette Grand Guerre qui permet au générations actuelles et futures de réaliser l histoire.

Nous continuons notre chemins au travers de la campagne ou nous voyons plusieurs lieux de mémoire pour arriver au Village de Souchez ou la pause pique-nique est la bienvenue .

En reprenant notre trace qui nous mènera au village d Albain avec son église qui témoigne les combats violents de l époque de 14 ,18 pour nous dirigé ensuite vers le dernier site de mémoire de la journée » notre Dame de Lorette « 

Apres nos 25 km de marche , une soirée agréable au restaurant et une bonne nuit , le dimanche nous nous rendons au Musée du Louvre Lens pour découvrir l exposition sur Rome ,(la cite et l Empire ) et la Galerie du temps avec la présentation du Sphinx pour les 10 ans du musée.

Nous ne pouvons pas quitter Lens sans s intéresser a son histoire de la mine qui a permit a de nombreux concitoyens de se chauffer. Nous sommes rendus a la fosse 11/19 a Loos en- Gohelle , l un des grands sites de production de 1894 a 1986 inscrit au patrimoine mondial de l Unesco .Ce site a conservé l essentiel des bâtiments et avec ces 2 plus haut terrils d Europe que nous avons pu approchés .

Apres cette visite , et ce séjour de deux jours très enrichissant qui nous a donné l impression d avoir été plus long, nous avons pris notre train pour Paris.